La déclaration valant saisie
La déclaration valant saisie est un document officiel (comme le certificat de non gage), qui comme son nom l’indique, va permettre de saisir un véhicule, notamment une voiture. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion ou que vous avez l’intention de vendre la vôtre, il faudra vous assurer que cette dernière ne fait pas l’objet d’une déclaration valant saisie.
Si c’est le cas, vous serez dans l’impossibilité de vendre le véhicule. Vous devrez alors mettre ce dernier en règle le plus rapidement possible. En attendant, vous ne pourrez plus disposer de votre voiture comme vous le souhaitez.
Pour être en mesure de mettre votre voiture en vente, vous devrez lever la déclaration valant saisie. Il s’agit de la seule solution possible. Vous devrez alors suivre une procédure assez particulière. C’est pourquoi, avant cela, il est important de savoir exactement en quoi consiste ce document et quelles sont ses spécificités.
Vous devez également vous demander comment être certain qu’une véhicule fait l’objet d’une saisie ou non. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à propos de la déclaration valant saisie ci-dessous.
La déclaration valant saisie, c’est quoi ?
Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion ou que vous souhaitez mettre la vôtre en vente, il existe plusieurs règles que vous allez devoir respecter. Ainsi, pour pouvoir mener la transaction à bien, le vendeur doit remettre à l’acheteur un certificat de non-gage. Ce document va alors indiquer si le véhicule concerné n’est pas sous le coût d’un gage et ne fait l’objet d’aucune opposition.
Cela va permettre de rassurer l’acheteur quant à l’état et à la situation du véhicule qui l’intéresse. Il est toutefois possible que le certificat de situation administrative fasse l’objet d’irrégularités. Ce dernier peut alors indiquer que la voiture fait l’objet d’une déclaration valant saisie. Il s’agit d’un document officiel qui a été établi par un huissier de justice.
Ce dernier peut également avoir été ordonné par un policier habilité ou bien par un agent des finances publiques. La déclaration valant saisie indique donc, comme son nom l’indique, que le véhicule concerné a été saisi. Mais contrairement à une saisie par immobilisation, le propriétaire peut continuer à utiliser sa voiture pour se déplacer. A savoir qui si votre véhicule vous est indispensable pour travailler, il ne pourra pas être immobilisé.
En revanche, légalement, vous ne pourrez plus le vendre. Cette problématique peut se produire dans différentes situations. Ainsi, il est possible que le propriétaire de la voiture ne réussisse plus à rembourser les échéances de son prêt ou qu’il doive de l’argent à différents organismes. Dans ce cas, ces créanciers peuvent demander à un huissier de justice d’établir une déclaration valant saisie.
Peut-on savoir si un véhicule fait l'objet d'une déclaration valant saisie ?
Vous devez désormais vous demander comment faire pour savoir si un véhicule est saisi ou non. Il existe plusieurs possibilités pour obtenir une réponse. Ainsi, en tant que propriétaire du véhicule, vous allez être prévenu directement. En effet, l’huissier de justice ayant procédé à la réalisation de la déclaration valant saisie doit vous en envoyer une copie par la poste.
Pour ce faire, il dispose d’un délai de huit jours. Vous recevrez également un document vous signifiant que votre voiture a été saisie et ce qui en découle. Ce dernier va contenir vos informations personnelles ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule. Vous trouverez un rappel de la somme que vous devez à l’organisme ayant demandé cette déclaration valant saisie.
Il existe également une seconde possibilité pour savoir si une voiture est saisie ou non. Pour ce faire, il vous suffira d’établir une certificat de situation administrative. Si le véhicule fait l’objet d’une déclaration valant saisie, vous en retrouverez la mention sur ce document.
Le certificat de non-gage va indiquer la voiture est sous le coût d’une opposition. Vous serez donc dans l’impossibilité de la vendre. Ainsi, s’il est tout de même possible de vendre une véhicule en gage, ce n’est pas le cas dans le cadre d’une saisie.
Comment lever cette déclaration ?
Il est donc impossible de procéder à la vente d’un véhicule faisant l’objet d’une déclaration valant saisie. Heureusement, il est possible de faire lever cette déclaration. Ainsi, pour commencer, vous aurez la possibilité de contester la déclaration valant saisie. La procédure vous aura été signifiée par courrier, quand vous aurez reçu la copie du document par la poste. Attention tout de même avant de vous lancer dans cette procédure. Vous devez avoir des arguments solides. Par exemple, il est possible que vous ayez acheté cette voiture sans avoir demandé de certificat de non-gage ou encore que vous ayez remarqué des erreurs dans la déclaration de valant saisie.
Mais, si la déclaration valant saisie est parfaitement valable, alors il ne vous reste plus qu’un seul moyen de la faire lever. Pour ce faire, vous n’aurez pas d’autre choix que de rembourser la somme que vous devez, dans son intégralité. Seul le remboursement total de vos dettes pourra vous permettre de récupérer pleinement votre voiture et de pouvoir la vendre si vous le souhaitez. Une fois le paiement effectué, vous n’aurez rien à faire. La déclaration valant saisie va être levée de manière automatique.
Articles utiles
Tout savoir sur le certificat de non gage
le 13/04/2023 Aussi appelé certificat de situation administrative, le certificat ...
Durée de validité du certificat de non gage
le 10/04/2023 Le certificat de situation administrative est valide 15 jours à partir ...
Télécharger et imprimer le certificat de non gage
le 09/04/2023 Le certificat de non gage peut être télécharger depuis la plateforme ...
Est-ce obligatoire pour vendre un véhicule ?
le 07/04/2023 Ce document est obligatoire pour la vente d'une voiture ...
Où obtenir le certificat de non gage
le 05/04/2023 Où peut-on demander le certificat de non gage ? Sur ...
Lever le gage ou l'opposition sur une voiture
le 01/04/2023 Comment faire pour lever le gage ou l'opposition sur une voiture ?
En cas d'amendes impayées ou de PV en attente
le 20/03/2023 En cas d'amendes impayées, plusieurs situations ...
Comment demander le certificat de non gage ?
le 15/02/2023 Pour obtenir le certificat de situation administrative, il suffit ...