Où obtenir un certificat de non-gage ?

Le certificat de non-gage est un document qui est obligatoire dans le cas de la vente d’un véhicule d’occasion. Ce dernier devra être remis à l’acheteur avant la transaction. Dans le cas contraire, la vente ne pourra pas avoir lieu. Ainsi, c’est donc au vendeur de réaliser toutes les démarches pour obtenir son certificat de situation administrative dans les délais impartis.

Heureusement, de nos jours, il est devenu très simple de réaliser un certificat de non-gage. Les démarches peuvent toutefois vous sembler un petit peu obscures si c’est la première fois que vous vendez votre voiture.

Vous devez certainement vous demander où vous procurer ce certificat de situation administrative et combien de temps cela va prendre. Avec internet, les démarches ont été simplifiées et sont beaucoup plus rapides qu’il y a quelques années en arrière. Vous devez également vous interroger sur le prix que cette procédure va vous coûter et sur la manière dont vous allez recevoir votre certificat de non-gage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réalisation de ce document ci-dessous.

Comment l'obtenir ?

Quand on veut vendre sa voiture d’occasion immatriculée en France, il existe quelques démarches à réaliser en amont. Ces dernières sont obligatoires d’un point de vu légal. Ainsi, si le vendeur ne remet pas certains documents bien précis à l’acheteur, alors la vente ne pourra pas avoir lieu. C’est notamment le cas du certificat de situation administrative.

Ce dernier va assurer à l’acheteur que le véhicule qui l’intéresse n’est pas sous le coup d’un gage et ne fait l’objet d’aucune irrégularité. Ce sera au vendeur de faire le nécessaire pour remettre ce document à l’acheteur avant la vente.

Il est important de noter que le certificat de non-gage possède une durée de validité qui est limitée dans le temps. Ainsi, ce dernier ne sera valable que quinze jours après sa date de réalisation. En tant que vendeur, vous devrez vous assurer de bien respecter ce délai.

De nos jours, il est devenu beaucoup plus simple de se procurer un certificat de situation administrative. Les démarches ont été simplifiées et ne vous prendront pas plus de quelques minutes de votre temps. Désormais, vous pourrez tout faire sur internet.

Il vous suffira alors de vous connecter sur le site internet du service public. Ce dernier va vous rediriger vers la plateforme en ligne Histovec. Sur cette dernière, vous aurez seulement besoin d’entrer quelques informations à propos de votre véhicule, comme son numéro d’immatriculation par exemple.

Pour accéder à la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/

Une fois que vous aurez terminé, vous allez pouvoir obtenir votre certificat de non-gage presque immédiatement. Cette plateforme mise en place par le gouvernement va vous permettre de gagner un temps précieux. Vous n’aurez même pas à vous déplacer. Cette dernière est d’ailleurs très accessible et ce, sans être un expert de l’informatique.

Qui peut délivrer le certificat de non-gage ?

Le certificat de situation administrative est un document officiel qui va dépendre du ministère de l’intérieur. Ce dernier ne pourra donc pas être délivré par n’importe quelle plateforme. Le mieux est d’utiliser les plateformes officielles qui ont été validées par le gouvernement.

Peut-on se rendre en préfecture ?

Vous avez désormais bien compris que le plus facile pour obtenir rapidement votre certificat de non-gage était de vous rendre sur la plateforme Histovec. A savoir qu'il est aussi possible de vous rendre sur le site du sytème d’immatriculation des véhicules. Ces deux sites ont été validés par le gouvernement.

Depuis quelques années déjà, la procédure de demande de certificat de situation administrative a été entièrement informatisée. En effet, il n’est plus nécessaire pour vous de vous déplacer en personne .


Il y a encore quelques années en arrière, il était indispensable de se rendre en préfecture pour obtenir un certificat de non-gage. Mais, ce n’est plus le cas désormais. Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande sur internet, vous avez toujours la possibilité de vous rendre directement sur place, dans les servies de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre ville. Mais, attention, certaines préfectures ne gèrent plus les demandes de certificats de situations administratives en direct. Renseignez vous avant de vous déplacer, cela vous évitera de perdre du temps.

Peut-on recevoir son document par courrier ?

Si certaines préfectures ne traitent plus les demandes de certificat de non-gage en direct, il est tout de même possible de les contacter par courrier. Ainsi, cela peut être une solution intéressante si vous n’avez pas accès à internet ou que vous trouvez la procédure en ligne trop compliquée. Dans ce cas, il vous suffira d’envoyer une demande de certificat de situation administrative par voie postale aux services de la préfecture en question.

Vous devrez veiller à joindre tous les documents et informations nécessaires à la réalisation de votre document.

Dans votre courrier, vous ne devrez surtout pas oublier de glisser une copie de la carte de grise du véhicule en question. Sans ça, votre demande sera incomplète. Faire une demande par courrier va également nécessiter un délai plus important qu’une demande en ligne. Vous devrez compter une à deux semaines avant de recevoir votre certificat de situation administrative dans votre boite aux lettres.

Est-ce que c’est payant ?

Vous connaissez désormais les différentes possibilités qui vont vous permettre d’obtenir votre certificat de situation administrative. Vous devez certainement vous inquiéter à propos du prix de cette démarche. Dans ce cas, vous pouvez être rassuré.

En effet, obtenir un certificat de non-gage est totalement gratuit tant que vous passez par le site Histovec. Vous n’aurez absolument rien à débourser. Peu importe la manière dont vous faites votre demande, les services de la préfecture ne vous demanderont aucun frais.

Il existe également des sociétés et des plateformes qui sont spécialisées dans la demande de certificat de non gage. Ainsi, si vous décidez de faire appel à ce type société pour réaliser la demande à votre place, vous aurez quelque chose à payer. C’est le seul cas dans lequel votre certificat de situation administratif sera payant.

Articles utiles

Tout savoir sur le certificat de non gage

le 13/04/2023 Aussi appelé certificat de situation administrative, le certificat ...

Durée de validité du certificat de non gage

le 10/04/2023 Le certificat de situation administrative est valide 15 jours à partir ...

Télécharger et imprimer le certificat de non gage

le 09/04/2023 Le certificat de non gage peut être télécharger depuis la plateforme ...

Est-ce obligatoire pour vendre un véhicule ?

le 07/04/2023 Ce document est obligatoire pour la vente d'une voiture ...

Lever le gage ou l'opposition sur une voiture

le 01/04/2023 Comment faire pour lever le gage ou l'opposition sur une voiture ?

La déclaration valant saisie, c'est quoi ?

le 25/03/2023 La déclaration valant saisie est un document ...

En cas d'amendes impayées ou de PV en attente

le 20/03/2023 En cas d'amendes impayées, plusieurs situations ...

Comment demander le certificat de non gage ?

le 15/02/2023 Pour obtenir le certificat de situation administrative, il suffit ...