Le certificat de non gage est-il obligatoire pour vendre une voiture ?
Le certificat de non-gage, aussi appelé certificat de situation administrative, est un document officiel qui intervient dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion. Ainsi, ce dernier sera remis à l’acheteur par le vendeur avant de conclure la vente. Si vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion ou que vous souhaitez vendre la vôtre, il peut être intéressant de vous renseigner davantage sur ce certificat.
Il existe quelques spécificités qu’il est important de connaître afin de mener à bien cette transaction. Heureusement, le certificat de situation administrative est un document qui reste facile à comprendre.
Si vous n'avez jamais encore acheté ou vendu de véhicule d’occasion, vous devez vous demander à quoi ce certificat de situation administrative peut bien servir. Ainsi, vous n’êtes peut être pas encore certain de savoir si ce document est bien obligatoire ou non. D’ailleurs, le certificat de non-gage n’est pas le seul document dont vous aurez besoin pour vendre ou acheter un véhicule d’occasion.
Vous trouverez toutes les informations à ce propos et concernant le caractère obligatoire du certificat de situation administrative ci-dessous.
Certificat de non-gage : document obligatoire
Si vous n'avez encore pas eu l’opportunité d’acheter un véhicule d’occasion ou même de vendre votre voiture, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler du certificat de non-gage. Il s’agit pourtant d’un document très important. Ainsi, ce dernier va donc intervenir dans le cas de la vente d’un véhicule d’occasion qui est immatriculé en France.
Ce dernier peut concerner aussi bien une voiture, qu’une scooter ou bien qu’une moto. Le certificat de situation administrative est un document officiel qui s’obtient en ligne très facilement. Ce dernier va permettre de faire un état des lieux à propos de la situation dans laquelle se trouve le véhicule qui a été mis en vente.
Le certificat de non gage (ou certificat de situation administrative) est obligatoire pour vendre / acheter un véhicule d'occasion
De nombreux acheteurs mais aussi beaucoup de propriétaires ayant l’intention de vendre leur véhicule se demandent si ce document est réellement obligatoire pour conclure la vente. Il se trouve que la réponse est oui. En effet, le certificat de situation administrative est bel et bien obligatoire quand on vend, ou qu'on achète un véhicule d'occasion.
En tant que vendeur, il s’agit de votre responsabilité légale de fournir ce document à la personne qui est intéressée par votre véhicule. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion immatriculée en France, vous devrez vous assurer de recevoir le certificat de non-gage avant la vente. Il vous faudra d’ailleurs apposer votre signature sur ce dernier. Que vous soyez acquéreur ou vendeur, faites bien attention à la validité du document. En effet, ce dernier ne sera valable que quinze jours. La date va figurer sur le document, vous n'aurez qu’à vérifier.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
Il est désormais clair pour vous que le certificat de situation administrative est un document absolument nécessaire pour la vente d’un véhicule d’occasion. Si vous avez compris qu’il s’agissait d'un document important, vous ne savez peut être pas pourquoi.
Le certificat de non-gage contient deux informations très importantes quand on souhaite acheter une voiture. Ainsi, ce dernier va vous confirmer que le véhicule qui vous intéresse n’est pas sous le coût d’un gage. Il va également vous rassurer quant au fait que ce dernier ne fait l’objet d’aucune opposition au changement de carte grise.
Lire notre article sur le sujet : Que se passe-t-il en cas de gage ou d'opposition ?
Cela peut arriver si le véhicule est en très mauvais état et qu'il serait trop dangereux de le voir en circulation. Il s’agit d'une situation qui va aussi toucher les voitures volées ou qui ont fait l’objet de contraventions non payées par exemple.
Le certificat de situation administrative est un moyen de rassurer l’acheteur. Grâce à ce document, il est certain que le véhicule qu'il va acheter ne présente aucune irrégularité d'un point de vue légal. Acheter une voiture d’occasion peut être un petit peu effrayant. Heureusement, ce document existe pour protéger les acheteurs.
Vous ne rencontrerez aucun problème pour mettre la carte grise à votre nom par la suite. C’est pourquoi, il est important de ne surtout pas conclure de transaction avant d’avoir pu consulter le certificat de non-gage du véhicule. Si le vendeur refuse de vous le remettre, annulez tout de suite la vente.
Les autres documents obligatoires
Si le certificat de non-gage est un document qui est indispensable pour acheter ou vendre un véhicule d’occasion, ce n’est pas le seul. En effet, avant de mettre votre véhicule en vente, vous devrez vous assurer que ce dernier est en règle et que vous possédez tous les documents nécessaires.
Ainsi, en plus du certificat de situation administrative, vous aurez besoin du certificat d’immatriculation du véhicule. La carte grise fait office de certificat d’immatriculation. Ensuite, il vous faudra également le procès verbal du dernier contrôle technique. C’est une manière de faire le point sur l’état de fonctionnement du véhicule.
Attention, le dernier contrôle technique doit dater de moins de six mois. C’est le délai légal qui est imposé quand on souhaite réaliser un changement de carte grise.
En tant qu’acheteur, si vous ne voulez pas qu'il soit à votre charge, vérifiez bien la date à laquelle il a été réalisé. Après la vente, vous aurez un mois pour mettre la carte grise à votre nom. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir payer une amende.
Enfin, le certificat de vente, qui est aussi appelé certificat de cession, est également nécessaire pour établir la transaction entre les deux parties. Une fois encore, il s’agit d'un document légal que vous pourrez trouver sur le site officiel du gouvernement. L’acheteur et le vendeur vont chacun en conserver un exemplaire. Sur ce dernier, vous allez y retrouver toutes les caractéristiques de la voiture ainsi que la date de la transaction.
Articles utiles
Tout savoir sur le certificat de non gage
le 13/04/2023 Aussi appelé certificat de situation administrative, le certificat ...
Durée de validité du certificat de non gage
le 10/04/2023 Le certificat de situation administrative est valide 15 jours à partir ...
Télécharger et imprimer le certificat de non gage
le 09/04/2023 Le certificat de non gage peut être télécharger depuis la plateforme ...
Où obtenir le certificat de non gage
le 05/04/2023 Où peut-on demander le certificat de non gage ? Sur ...
Lever le gage ou l'opposition sur une voiture
le 01/04/2023 Comment faire pour lever le gage ou l'opposition sur une voiture ?
La déclaration valant saisie, c'est quoi ?
le 25/03/2023 La déclaration valant saisie est un document ...
En cas d'amendes impayées ou de PV en attente
le 20/03/2023 En cas d'amendes impayées, plusieurs situations ...
Comment demander le certificat de non gage ?
le 15/02/2023 Pour obtenir le certificat de situation administrative, il suffit ...